Connaissez-vous le piment d'Espelette ?

Connaissez-vous le piment d'Espelette ?

Qu'est ce que le piment d'Espelette ?

Le piment d'Espelette (Capsicum annuum, variétés sous la dénomination Gorria) est mondialement connu pour ses qualités organoleptiques. Historiquement, comme la plupart des piments, la variété du piment d’Espelette provient d’Amérique du Sud (originaire du Mexique).  Il a été introduit au Pays basque par le navigateur espagnol Juan Sebastián Elcano originaire de Getaria au 16ème siècle. Il a été d’abord utilisé comme plante médicinale, puis pour conserver les viandes et enfin comme alternative au poivre (car moins couteux) ensuite il est devenu une épice incontournable de la gastronomie Basquaise depuis cinq siècles.

Le piment d’Espelette est le seul piment à bénéficier de la reconnaissance AOP depuis 2000. Il est produit exclusivement dans 10 communes du département des Pyrénées Atlantiques.

Quel est l'autre nom du piment d'Espelette ?

  • L'or rouge
  • Ezpeletako biperra (en basque)

Est-ce que le piment d'Espelette ça pique ?

Sur l'échelle de Scoville simplifié, le piment d'Espelette a une valeur de 4 (piment dit "chaud"), ce qui n'est pas plus fort que le poivre (loin du piment Habanero qui est a une valeur 9 sur l'échelle de Scoville). Voici quelques repères de l'échelle :

  1. Neutre : Poivron
  2. Doux : Paprika doux
  3. Chaleureux : Piment doux
  4. Relevé : Piment Ancho
  5. Chaud : Piment d'Espelette
  6. Fort : Piment Jalapeno, sauce Tabasco
  7. Ardent : Piment fort
  8. Brûlant : Piment PiquinPiment Cayenne
  9. Torride : Piment Oiseau
  10. Volcanique : Piment Chiltepìn
  11. Explosif : Piment Antillais

Comment elle est la saveur du piment d'Espelette ?

Le piment d'Espelette est un exhausteur de saveurs exceptionnel grâce à son parfum intense et savoureux, l Il relève harmonieusement la plupart des produits bruts et accompagne parfaitement les plats salés, ainsi que certaines recettes sucrées.

Comment utiliser du piment d'Espelette en cuisine ?

Le piment d'Espelette est utilisé dans plusieurs plats en Pays basque. Il est utilisé également dans toutes les viandes, que ce soient les viandes blanches, le lapin, la viande de mouton ou bœufIl parfume très bien les sauces et convient à merveille pour la ratatouille et les plats avec une sauce aux tomates. Dans le pays Basque, on remplace la moutarde par du piment d’Espelette pour confectionner la mayonnaise.

Le piment d’Espelette est capable de relever le goût de nombreuses préparations. Nous pouvons l’utiliser pour agrémenter nos plats à base de légumes, viandes et poissons ainsi que dans les salades de toutes sortes. Il dynamise bien aussi vos soupes et gaspachos.

Le piment frais est utilisable (mais faîtes des tests avant). Il sert à la préparation des omelettes et terrines. On l'apprécie aussi dans quelques célèbres recettes basques telles que la piperade ou le poulet basquaise.

Sous quelles formes peut-on trouver le piment d'Espelette ?

On peut retrouver le piment d'Espelette sous forme de
  • Piment entier
  • Piments secs en cordes (ou en tresses).
  • Poudre
  • Purée
  • Gelée
  • Dans de l'huile d'olive
  • Dans du chocolat
  • Sous forme de sel

Comment le piment d'Espelette est cultivé ?

La petite ville d´Espelette, qui compte 2000 habitants, est située au Pays Basque français, à quelques kilomètres de la frontière espagnole et de la côte atlantique.

Le piment trouve des conditions climatiques idéales et un sol fertile. En février, les graines sont semées en serre car les températures extérieures sont encore trop fraîches à cette période de l´année. Vers le 1er mai, les plantules sont ensuite transférées dans les champs environnants. À la mi-août, les fruits ont atteint leur taille finale et commencent à rougir.

Au Pays basque techniques culturales sont précisément respectées. Chaque parcelle mise en culture est identifiée. La densité de plantation des plants est comprise entre 10 000 et 30 000 pieds/hectare (ou 60 000 pieds/hectare en plant double) ; l'irrigation n'est pas employée, sauf le mois suivant l'implantation (mai-juin) et en cas de sécheresse persistante.

Le piment d'Espelette pousse sur un arbuste qui fait environ 1 mètre de hauteur aux feuilles alternes, entières et ovales, aux fleurs blanches, solitaires à l'aisselle des feuilles, et au fruit charnu, pendant, de forme conique, rouge à maturité de 7 centimètres à 14 centimètres. Il peut y avoir sur chaque pied à la fois des piments verts et des piments rouges en fonction de la maturité. 

Comment le piment d'Espelette est transformé en poudre ?

La récolte s'étale du mi-août à la fin octobre. Une fois récoltés. Ensuite vient l'étape d'élaboration des cordes (ou tresses) pour commencer le séchage.  Il faut compter environ 2 à 3 mois de séchage naturel pour une optimisation des saveurs. Les piments vont passer du rouge carmin quand il sont frais et mûrs, au rouge bordeaux une fois secs. Ensuite les piments seront moulus après un bref passage au four à basse température.

Informations nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

  • Energie : 340 Kcal / 1420kJ
  • Protéines : 14g
  • Glucides : 23g dont sucre : 20g
  • Gras : 11g
  • Acides gras saturés : 2g
  • Fibres alimentaires : 37g
  • Sel  : 0.06g

Quels nutriments dans le piment d'Espelette ?

Le piment d'Espelette contient plusieurs éléments nutritifs très bénéfiques pour la santé humaine :
  1. Capsaïcine est une molécule qui donne le piquant au piment, mais aussi une bonne partie de ses bienfaits pour la santé. Elle est irritante pour les cellules qui recouvrent les muqueuses de la bouche et de la langue. Seuls les mammifères sont sensibles au piquant du piment, les reptiles et les oiseaux y sont insensibles. Cette sensation de brulure n'est qu'une illusion car le cerveau envoie la sensation de brulure mais rien ne brule en réalité.
  2. Antioxydants : il contient la bêtacarotène de la famille des caroténoïdes et les flavonoïdes, mais aussi en vitamines K, E et C.
  3. Vitamine B6 qui améliore l'humeur et contribuerait à la fabrication des globules rouges.
  4. Oligoéléments : Potassium (2010mg), Phosphore (293mg), Magnésium (152mg), Calcium (148mg), Fer (7.8mg), Zinc (2.48mg).

Quels sont les bienfaits du piment d'Espelette ?

Les bienfais du piment d'Espelette sont les mêmes de la majorité des autres piments. Parmi ses bienfaits on trouve :

  • Action antiseptiques très utiles pour lutter contre les infections.
  • Action antioxydante qui aide à la prévention des maladies chronique, maladies cardio-vasculaires et de certains cancers grâce à sa richesse en antioxydants.
  • Action anti-douleur et sur la perte de poids grâce à la capsaïcine.
  • Action diurétique qui améliore la sécrétion urinaire.
  • Action sudorifique qui augmente la transpiration.
  • Action anticonvulsif.

Quelles sont les contres indications du piments d'Espelette ?

Il n’y a pas de véritable contre-indicationContrairement aux croyances populaires, le piment d’Espelette ainsi que tous les piments ne donnent pas d’hémorroïdes ni d’ulcères à l’estomac.

Est-ce que le piment d'Espelette est bon pour une femme enceinte ?

Il n’y a pas une véritable contre-indication. Toutefois, la consommation excessive de piments n'est pas recommandée pendant les neuf mois de la grossesse. 

Qu'est ce qui remplace le piment d'Espelette ?

Si on ne trouve pas le piment d'Espelette, il est possible de le remplacer par un mélange de piment de Cayenne et paprika. Le piment de Cayenne seul a un goût "brûlant" qui est répertorié au niveau 6 sur l'échelle de Scoville. (soit 1 niveau au-dessus du piment d'Espelette). La présence du Paprika permet d'adoucir le mélange final.
Retour au blog

Laisser un commentaire